Missions d’études et conseils en management autour de Monaco, Nice, Antibes…

Le conseil en organisation et en management d’entreprises entre parfaitement dans notre optique d’accompagnement personnalisé et d’amélioration de performances. Spécialisés dans le développement durable, nos ingénieurs accompagnent les dirigeants d’entreprises dans l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite du changement. Ces missions s’adaptent aux besoins spécifiques de chacun afin d’obtenir une certification, réorganiser un service, gérer les impacts environnementaux ou les risques de sécurité.

Nous travaillons en étroite collaboration avec votre entreprise pour concevoir les processus de changements organisationnels, selon les objectifs attendus (diminution des dépenses et coûts nécessaires à la production des services, optimisation des organisations, augmentation des performances…). Installés à La Roquette-sur-Siagne, nous intervenons dans tout le département des Alpes-Maritimes et, plus largement, dans la région PACA. Contactez-nous dès maintenant pour nous faire part de votre projet.

Évaluer les pratiques et identifier les perspectives de progrès

Les prestations que nous proposons dans le domaine du conseil en management sont variées. En premier lieu, nous effectuons des études ex ante afin d’évaluer les pratiques en cours et d’identifier les progrès pouvant être réalisés. Pour ce faire, nous mettons en place à la fois un audit de performance pour l’ensemble des activités de l’entreprise en question, ainsi qu’un audit de performance plutôt ciblé sur une compétence ou un service. Pour les collectivités publiques, par exemple : études d’optimisation de la collecte, du nettoiement, de l’entretien des espaces verts, du nettoyage des bâtiments, des services de la petite enfance, du scolaire, périscolaire et extrascolaire, des services techniques, des affaires funéraires, de la gestion portuaire…

Nous réalisons également :

– un audit de systèmes de management qualité, environnement, énergie, sécurité,

– des études prospectives pour identifier les perspectives liées à la mise en place de certaines technologies ou de nouveaux modes de financement. Pour les collectivités publiques, une étude sur les perspectives d’évolution des méthodes de gestion des services liées aux technologies de la Ville intelligente, une étude comparative des recettes suite à la mise en place de nouvelles taxes (par exemple la Redevance spéciale sur les Ordures Ménagères (ROM) à la place de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM)),

– des études d’opportunité pour l’externalisation de services ou le transfert de compétences. Par exemple, une étude de comparaison des coûts en régie et des coûts du service externalisé.

Assister à la mise en place d’une nouvelle organisation

Après avoir déterminé les perspectives d’amélioration, nous proposons :

l’accompagnement à la mise en place de plans d’actions, de nouvelles méthodes et de reportings, de façon opérationnelle,

l’assistance pour le déploiement des systèmes de management qualité (selon l’ISO 9001 ou autres référentiels qualité de service), de l’environnement (ISO 14001), de l’énergie (ISO 50001), de la sécurité (OHSAS 18001) et du Développement Durable (ISO 26000),

la formation du personnel aux nouvelles pratiques de travail ou sur des sujets spécifiques (sécurité, réglementation…),

l’assistance rédactionnelle pour l’établissement des procédures ou des documents opérationnels formalisant la nouvelle organisation.

Assister à l’externalisation et à la consultation d’activités spécifiques

Afin d’optimiser les coûts de certains services, il peut être judicieux d’avoir recours à leur externalisation. Ainsi, nous réalisons :

– le montage de dossiers de consultation pour l’externalisation de prestations de services ou de services techniques,

– l’assistance pour l’analyse multicritères des offres et pour la mise au point du marché,

– l’assistance pour le suivi du marché et son contrôle.

Prendre en charge les fonctions de remplacement ou de substitution

Notre équipe est à votre service pour contrôler régulièrement la qualité des prestations et du respect des normes en vigueur grâce à :

– un responsable système documentaire et reporting,

– un auditeur interne : mise en œuvre des audits internes périodiques requis par les normes ISO 9001, 14001, 50001, OHSAS 18001…,

– un contrôleur qualité : contrôle de prestations, clients mystères, suivis de chantier.