Études thermiques des projets de rénovation et audits énergétiques

À l’occasion de travaux de rénovation, de tout bâtiment résidentiel ou tertiaire, la réglementation thermique s’applique. Celle-ci diffère selon le type de rénovation en cause. En effet, pour les rénovations lourdes de bâtiments de plus de 100 m² achevés après 1948, la réglementation définit un objectif de performance globale pour le bâtiment. Une performance minimale est définie dans les autres cas de rénovation, pour l’élément remplacé ou installé lors des travaux effectués.

Notre bureau d’études thermiques prend en compte les performances énergétiques réglementaires en établissant un rapport détaillé sur les résultats obtenus par nos logiciels certifiés. Ces résultats sont le fruit de calculs des apports et pertes de chaleur du bâtiment avant rénovation et des mesures des performances énergétiques attendues suite au projet de rénovation. Pour demander notre intervention, contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous.

Contactez-nous pour un audit énergétique

La réalisation d’un audit énergétique n’est que la première étape nécessaire vers une réhabilitation efficace et adaptée d’un bâtiment. Elle a pour objectif d’identifier les principaux gisements d’économie d’énergie et de proposer ensuite des actions de réduction des consommations.

Ce diagnostic complet est établi en 4 étapes d’intervention :

  • état des lieux des campagnes de mesures des consommations,
  • bilan énergétique et préconisations,
  • programmes d’améliorations,
  • analyse financière avec approche en coût global et calcul des durées d’amortissement.

Ayant suivi une formation ADEME sur les audits énergétiques, nous sommes reconnus experts en rénovation énergétique par Promotelec. Nous pouvons ainsi identifier des actions spécifiques et des opportunités d’amélioration à mettre en place afin d’augmenter la performance énergétique du bâtiment à réhabiliter. Cette proposition d’amélioration est basée sur des solutions chiffrées et adaptées aux spécificités de chaque bâtiment pour un diagnostic personnalisé vous aidant à réaliser des économies importantes.

Études de faisabilité en énergies renouvelables

Dans le cadre de la rénovation et l’amélioration globale de bâtiments, une étude préalable de faisabilité sur le potentiel d’exploitation des énergies renouvelables permet d’identifier les solutions disponibles localement. Il s’agit ensuite de comparer la faisabilité technico-économique des techniques d’exploitation des énergies renouvelables afin d’installer les systèmes adaptés : pompe à chaleur géothermie ou air/eau, photovoltaïque, chaudière biomasse…

Après avoir défini un projet, notre bureau d’études, SLK Ingénierie, en assure la maîtrise d’œuvre ainsi qu’un suivi des consommations sur les premières années d’exploitation. Découvrez-en plus sur nos réalisations en vous rendant sur notre page références.