Études thermiques et attestation RT 2012 et mission Fluide

Depuis le 1er janvier 2013, une attestation du respect de la RT 2012 doit être produite lors du dépôt du permis de construire et de l’achèvement des travaux pour presque l’ensemble des projets de construction. Elle doit se baser sur une étude thermique réalisée avec l’un des 8 logiciels de calcul thermique agréés.

Nos thermiciens utilisent le logiciel Archiwizard couplé au moteur de calcul Energy+. Ce logiciel génèrant une modélisation thermique des bâtiments à partir des plans 3D permet de simuler avec précision le comportement thermique de chaque batiment et d’estimer les besoins énergétiques en chauffage et refroidissement.

Dans le cadre de vos projets de construction, nous réalisons ces études thermiques et les calculs réglementaires afin de vous conseiller dans le choix de vos équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation et de rafraîchissement.

Compte tenu des objectifs ambitieux de la RT 2012, nous préconisons de réaliser une étude complète dès la phase PC et de ne pas se limiter à l’étude simplifiée demandée pour le dépôt de PC. Un projet peut, en effet, être conforme du seul indicateur à calculer pour le PC (BBIO – Coefficient Bioclimatique) mais pas au niveau de tous ceux requis par la RT 2012.

Notre méthode nous permet de maximiser la performance énergétique de chaque projet en utilisant des indicateurs spécifiques

– compacité et orientation des bâtiments,
– ratios de surfaces vitrées,
– taux de confort thermique,
– confort et autonomie lumineuse,
– ponts thermiques,
– transmission thermique linéique,
– besoins en énergie et consommation par poste,
– taux de couverture des besoins par des énergies renouvelables.

Des calculs précis pour définir les puissances de vos équipements énergétiques

Notre bureau d’études réalise également les missions fluides qui visent à dimensionner les équipements énergétiques adaptés à votre projet. Nous commençons tout d’abord par calculer les déperditions et apports thermiques de chaque pièce afin de déterminer la puissance des équipements de production de chauffage et refroidissement. Nous déterminons ensuite la distribution en calculant les sections et pertes de charge, en équilibrant les radiateurs et colonnes ainsi que les pompes du réseau, les vannes de circulation, le système d’expansion et le tracé des tuyauteries. Cela nous permet de choisir les émetteurs adaptés (planchers chauffants, radiateurs à eau, ventilo-convecteurs…) ainsi que leur emplacement pour enfin réaliser les plans d’exécution.

De cette façon, dans le cadre de ces missions fluides, nous vous fournissons toutes les spécifications utiles pour le choix de vos systèmes énergétiques pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation et la production d’eau chaude sanitaire de votre projet.

Installée à La Roquette-sur-Siagne, près de Cannes, notre équipe d’ingénieurs expérimentés se déplace dans toute la région PACA. Pour en savoir plus sur l’attestation RT 2012, contactez-nous dès maintenant !

Simulation Thermique Dynamique (STD)

Ces simulations sont très utilisées en climat méditerranéen afin de connaître avec précision le confort thermique dans les bâtiments en période estivale. Elles produisent des valeurs d’indicateurs thermiques à chaque heure de l’année. Ceci nous permet d’identifier les zones ou les périodes où la température intérieure dépasse les 28 °C pendant une trop longue période et engendre des difficultés.

Nos études et simulations thermiques peuvent être réalisées :

– en phase esquisse afin d’optimiser le plan masse par rapport aux apports solaires,

– en phase APS – PC de manière à produire l’étude thermique requise pour établir l’attestation de conformité thermique désormais exigée par l’entrée en application de la RT 2012 en janvier 2013,

– en phase APD-PRO pour finaliser les choix des solutions constructives avec une analyse croisée bénéfices environnementaux et coût global.

Études de masques

Au delà du confort thermique, le confort lumineux des bâtiments constitue également un facteur important de la qualité environnementale. Dans la construction de bâtiment, il est courant d’être confronté à des masques architecturaux qui créent des ombres sur certaines parties du bâtiment, en général des vitrages. Nous calculons par la technologie du « lancer de rayons » (« Raybooster ») l’impact des masques sur la performance énergétique, le niveau d’éclairement en lumière naturelle et l’irradiation solaire. Pour ce faire, nous utilisons des objets en 3D dans la modélisation importée dans le logiciel Archiwizard.

Assistance à maîtrise d’ouvrage autour de Cannes

Désireux de nous impliquer pleinement dans votre projet, nous assistons les maîtres d’œuvre à rédiger les dossiers de consultation d’entreprise (DCE et CCTP) pour les choix des équipements de chauffage, ventilation, climatisation ou encore ECS.

Nous nous impliquons dans l’analyse des offres reçues des marchés privés et publics, tout en assurant l’interface entre le maître d’œuvre, l’installateur et les fabricants de matériels. Nous sommes présents depuis le suivi des travaux, en passant par la validation des différentes phases, le respect du cahier des charges et des plannings, jusqu’à la réception des travaux.