Construction et réhabilitation durable des bâtiments

Face à la multiplication des démarches volontaires de reconnaissance des bâtiments durables, notre bureau d’études, SLK Ingénierie, intervient en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) mais aussi en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Œuvre, selon les projets.

Nous sommes à vos côtés pour vous aider à obtenir le label ou la certification de votre choix selon les différents référentiels de qualité environnementale (HQE, H&E, NF HABITAT HQE, BREEAM, LEED, BDM…). Pour cela, nous vous aidons à mettre en œuvre la démarche choisie tout au long de l’opération jusqu’à sa réalisation et même durant la première année de fonctionnement.

Notre expérience dans le domaine est étendue à des opérations à vocation résidentielle, tertiaire, commerciale et industrielle. Pour plus de renseignements sur nos services en qualité environnementale des bâtiments, contactez notre équipe.

Notre capacité d’action couvre toutes les phases de vie du bâtiment

Bâtiments Durables

La phase programme

Analyse du site afin d’identifier les atouts et contraintes, le potentiel en énergies renouvelables, en filières d’approvisionnement locales pour les matériaux et le traitement sélectif des déchets.

Définition des exigences liées au référentiel de qualité environnementale choisi par le Maître d’Ouvrage et aux réglementations applicables aux différents types de bâtiment.

La phase concours et études

Études de faisabilité pour l’exploitation des ressources renouvelables et filières présentes localement (matériaux, déchets, biomasse, réseaux de chaleur….).

Approche en coût global prenant en compte les externalités, le coût de maintenance, d’exploitation et de destruction d’un bâtiment, en plus des coûts de conception et réalisation, pour aider le maître d’ouvrage à la décision sur le choix des matériaux et des systèmes énergétiques.

Élaboration du tableau de bord d’évaluation de la Qualité Environnementale du Bâti pour bien intégrer les exigences initiales aux différentes phases du projet.

Définition de procédures de planification et de gestion pour le Système de Management de l’Opération (S.M.O), dans le cadre du référentiel choisi.

La phase réalisation

Formation des entreprises de travaux sur la charte chantier propre, à partir de supports de communication adaptés, suivi de la bonne mise en œuvre de la charte chantier au fil du chantier.

Suivi et contrôles des travaux, collecte des preuves nécessaires aux démarches de qualité environnementale.

– Utilisation du tableau d’évaluation de la Qualité Environnementale du Bâti défini.

– Production du bilan d’opération et des livrets usagers et exploitants.

Commissionning : Contrôle du fonctionnement des équipements à la livraison et formation des usagers à l’utilisation des systèmes techniques mis en place dans les constructions afin de s’assurer de leur bonne utilisation.

La phase exploitation

Formation des utilisateurs et exploitants aux pratiques de gestion environnementale.

– Suivi des consommations de ressources (eau, énergies).

Bilan et assistance pour l’amélioration de la performance du bâtiment.

En liaison avec ces missions de Qualité Environnementale, SLK Ingénierie a développé des outils informatiques spécifiques

De façon à pouvoir réaliser une dématérialisation et un partage du suivi réalisé au travers des tableaux de bord de Qualité Environnementale, notre bureau d’études a développé une plateforme complètement personnalisable par rapport à la démarche de Qualité Environnementale choisie et permettant de centraliser les preuves et études propres à la démarche conduite et de les partager entre l’ensemble des acteurs.

Comme nos autres outils, cette plateforme se veut simple d’utilisation et ergonomique.