Création de quartiers durables avec SLK Ingénierie

Véritables experts en développement durable, management de projets et animation de la concertation, nous mettons toutes nos compétences à votre disposition, depuis 2003, au sein de notre bureau d’études. La création d’un quartier durable est une démarche volontaire dont les objectifs incluent des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Nous vous aidons à concevoir et réaliser des projets prenant en compte à la fois la qualité du bâti, la qualité de vie ainsi que la qualité environnementale.

Intervenant habituellement en parallèle avec des études d’urbanisme, nous prenons en charge la réalisation du diagnostic pour proposer une stratégie de développement durable propre au projet. Cela favorise la transcription du projet dans les documents opérationnels liés à sa conception et à sa réalisation. Une charte de développement durable peut être créée afin d’encadrer le projet de quartier durable et l’ensemble de la démarche durant toute sa durée de vie.

Nos méthodes d’assistance à maîtrise d’ouvrage

La méthode d’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU)

Cette méthode est un outil d’aide à la création de quartiers durables développé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). À travers des travaux et des analyses pour chaque phase du projet, elle est destinée à réduire l’impact environnemental des nouveaux projets d’urbanisme et permet d’intégrer la dimension environnementale à chacune des étapes amenant à la création d’un quartier durable. La promotion d’une qualité urbaine durable avec l’AEU se traduit par le respect des milieux naturels et de la biodiversité, la maîtrise des consommations d’énergie et des déplacements, la gestion des déchets, des ressources en eau et de l’assainissement…

La méthode HQE²R

Développée par le bureau d’études La Calade, cette méthode permet de déployer une approche « 360° » en radiographiant les projets de quartiers durables par rapport à 6 principes d’action, 5 objectifs et 21 cibles couvrant les domaines sociaux, économiques et environnementaux. Cette « photographie » initiale « sous plusieurs angles » permet d’identifier les opportunités stratégiques et les actions capables de rendre le projet de nouveau quartier, viable, équitable et vivable.